Phase de transition pour la FCI

Nous vivons dans un monde en mutation. Sur le plan politique, les 25 dernières années ont été marquées par de profonds changements : de nouveaux pays ont vu le jour, d'autres se sont dissous, et de nouvelles formations gouvernementales ont émergé.

Cela n'a naturellement pas été sans conséquence pour la FCI et pour notre organisation globale. Le nombre de nos membres a fortement augmenté, et d'ici peu, nous dépasserons sans doute le cap des 100 pays membres à part entière, membres associés et partenaires sous contrat. Il y a quelques années encore, notre organisation comptait « seulement » 70 pays.

Lire la suite

Jørgen Hindse
Interview du Dr Lubomir Siroky, Président de l’organisation canine tchèque
© Karl Donvil
Dr Lubomir Siroky

Vous sentez-vous nerveux à l’idée d’être l’organisateur de la prochaine Exposition de la section Europe de la FCI ?

Pour le moment, un peu, oui.


Qu’avez-vous appris de cette exposition-ci?

J’ai déjà vu de nombreuses expositions canines européennes, je continue à acquérir de l’expérience. Cette exposition-ci était vraiment bien organisée, les visiteurs et les exposants en étaient satisfaits.


Pouvez-vous me dire en quelques mots ce que vous éviteriez ou feriez différemment, et ce que vous reprendriez de cette exposition?

J’espère pouvoir offrir plus de halls – c-à-d. plus d’espace. Bien que les rings de cette exposition soient déjà larges, je voudrais monter un ring principal encore plus grand, avec plus d’espace pour les visiteurs et le public.

Le programme et les modérateurs du Best in Show étaient vraiment excellents; c’est un grand défi pour nous.


Et quelle est, selon vous, la meilleure partie de cette exposition ?

Les juges n’avaient pas trop de chiens à juger et ils ont bien été pris en charge. Comme je le disais, les modérateurs étaient merveilleux.


Combien de chiens espérez-vous pour votre exposition l’année prochaine et combien de chiens pouvez-vous prendre en charge?

Plus de 16.000 entrées sans problème, et j’en espère 20.000. Nous disposons de 3 grands halls, avec beaucoup plus d’espace, et nous ne ferons pas seulement de larges rings mais aussi de l’espace entre les rings.


Pouvez-vous fournir aux exposants quelques détails du lieu (parking, camping, accès, hôtels etc.)?

Le hall d’expositions est l’un des plus grands d’Europe. Certaines expositions qui y sont organisées sont bien plus grandes que les expositions canines. L’espace compte 8.000 places de parking, un studio TV à l’intérieur, 10 restaurants tous au sein même de l’espace. C’est comme une petite ville dans une ville.


Avez-vous conclu des contrats spéciaux avec les hôteliers pour les exposants?

Le propriétaire du hall d’expositions a des accords avec chaque hôtel de Brno. Ces informations seront accessibles sur le site internet de l’exposition.


Comment organiserez-vous la zone de camping ?

Une aire de camping sera réservée aux propriétaires de caravanes. Les informations plus détaillées seront disponibles sur le site internet.


A quelle distance du centre-ville se situe le complexe d’expositions?

Le complexe se situe dans la ville-même à environ 2 km du centre. Il est également proche de l’autoroute et vous pouvez y accéder par pas moins de 12 entrées.


Bien, cela s’annonce très prometteur. Je vous souhaite bonne chance et une exposition couronnée de succès l’année prochaine.

Interview: Karl Donvil