Phase de transition pour la FCI

Nous vivons dans un monde en mutation. Sur le plan politique, les 25 dernières années ont été marquées par de profonds changements : de nouveaux pays ont vu le jour, d'autres se sont dissous, et de nouvelles formations gouvernementales ont émergé.

Cela n'a naturellement pas été sans conséquence pour la FCI et pour notre organisation globale. Le nombre de nos membres a fortement augmenté, et d'ici peu, nous dépasserons sans doute le cap des 100 pays membres à part entière, membres associés et partenaires sous contrat. Il y a quelques années encore, notre organisation comptait « seulement » 70 pays.

Lire la suite

Jørgen Hindse
Coupe d’Europe - Epreuve Internationale d’Utilité Complète 2013 pour Teckels à Steigerwald (DE)

Le règlement de l’Epreuve Internationale Complète pour Teckels (InterVGP), approuvé par le Comité Général de la FCI, a été mis en application pour la première fois du 4 au 6 octobre 2013. L’Association des teckels du Land de Bavière du Nord (DNC), membre du Club de teckels allemand, était chargée d’organiser l’épreuve. L’InterVGP a été dirigée par la présidente du DNC, madame Ute Hellfeier et le directeur d’épreuve, monsieur Reinhold Meyer. C’était une gageure de mettre sur pied, en partant de rien, une épreuve internationale hautement qualifiée, y compris un programme-cadre. A côté de la logistique, de l'hébergement et de la restauration pour une cinquantaine de personnes, il a fallu prévoir un terrier artificiel conforme aux normes internationales pour le travail sous la terre au renard ainsi que quelques centaines d'hectares de bois pour le travail sur pistes destinées à l’épreuve de recherche au sang et à la quête au bois pour le lever du gibier. En outre, il fallait une pièce d’eau adaptée pour le test à l’eau. La forêt du Steigerwald était tout indiquée pour cette épreuve de haut niveau. Déjà en l’an 2000, la coupe d’Europe pour teckels avait été organisée au même endroit. Il s’agissait pour les chiens de montrer toutes les facettes de leur savoir. Ils devaient s’affirmer dans le travail avant le coup de feu dans le terrier artificiel au renard (conforme aux normes de la protection des animaux et sans contact direct), et, au-dessus de la terre, en débusquant le gibier au cours de la quête sur une vaste étendue de fourrés, ainsi que lors de diverses épreuves de dressage. La dernière épreuve consistait en une recherche au sang sur piste artificielle après le coup de feu, sans accompagnement de juge, préparée au moins 20 heures avant le début de la compétition. Si, lors de cette partie de l’épreuve, le guide et le chien s’écartent de la piste, ils se retrouvent dans la « grande prairie ». Personne pour vous remettre sur la bonne voie, de sorte qu’il faut abandonner l’espoir de réussir l'épreuve. A la fin, il fallait également tester le rapport du canard en eau profonde. Une épreuve finale pour laquelle il ne faut pas avoir peur de se mouiller.

Richterkollegium mit Prüfungsleiter, v.l:
Jiri CikrytDelegierter CZ
Hans OstermannPräsident ÖDK
Steffen MaarObmann Jagdgebrauch DTK
Stefanus MiddendorfPräsident DTK/WUT
Klaus SchulzSchliefenwart Kunstbauanlage DJTC
Robert OsterwalderPräsident FCI-Erdhundekommission
Reinhold MeyerPrüfungsleiter DCN
Antonio PalladiniPräsident ABC I
Katrin MaarD
Xavier van den EyndenDelegierter B

Quinze équipes étaient inscrites, mais seules huit équipes provenant de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas, d’Autriche et de Tchéquie se sont décidées à se soumettre aux hautes exigences de cette compétition. Dès l'ouverture de l’épreuve le vendredi soir, les organisateurs ont été confrontés à un problème de taille. Malgré les conditions d’admission mentionnées sans équivoque dans le règlement d’épreuve de la FCI et dans le formulaire d’inscription, les responsables hongrois avaient inscrit une équipe qui ne satisfaisait pas aux exigences. Les conséquences étaient inévitables : refus de l’autorisation de départ. Les trois autres participants hongrois, deux juges d’utilité, et un autre guide ont décidé de boycotter l’épreuve. Tous les quatre ont décidé de retourner dans leur pays le samedi matin. Cinq équipes s’étaient excusées à temps pour des raisons diverses. Heureusement, l’organisateur a pu désigner deux juges parmi les personnes présentes, de sorte qu’il a été possible de constituer un jury complet.

Les exigences de l’épreuve étaient très sévères et, très vite, il est apparu que les concurrents devraient payer leur tribut. A la fin de la première journée d’épreuve, trois équipes ont été éliminées lors de la recherche au sang et un dans la discipline du déterrage, de sorte que, le dimanche, seuls quatre participants ont pu aborder la discipline travail sous terre et le test à l’eau. Très heureusement, elles ont toutes les quatre surmonté ces épreuves avec brio.

Die vier erfolgreichen Amazonen mit ihren vier Hündinnen, v.l:
  • Erika Gissing mit Kora
  • Zdenka Leonhardtova mit Angie
  • Monica Pagella mit Hanuta
  • Clarissa Günnewig mit Desi

Le jury international était composé de représentants de six pays.

Xavier van den Eynden Belgique
Katrin Maar Allemagne
Steffen Maar Allemagne
Stefanus Middendorf Allemagne
Antonio Palladini Italie
Hans Ostermann Autriche
Robert Osterwalder Suisse
Ulli Sand Suisse
Jiri Cikryt Tchéquie

Le dimanche, vers 12 h, la partie pratique de l'épreuve était terminée. C’est alors qu'a suivi l’inévitable paperasserie. Après le déjeuner, le résultat définitif était connu.

Vainqueur 2013 le teckel à poil dur Desi derer zu Pempelfort, Clarissa Günnewig (AT) 276 points CACIT
2e place le teckel à poil dur Hanuta von der Bismarck-Eiche, Monica Pagella (IT) 263 points
3e place le teckel à poil ras Angie Bella Morawia, Zdenka Leonhardtova (CZ) 240 points
4e place le teckel à poil dur Kora z Oravskej Maguri, Erika Gissing (AT) 227 points

Präsidenmtin DCN Ute Hellfeier mit klubeigener Bläsergruppe

Un incident a profondément préoccupé toutes les personnes présentes. Lors de l’épreuve de recherche au sang, une participante a perdu la longe de la main, de sorte que le chien s’est échappé sans effectuer son travail. Tout le samedi, on a essayé de le retrouver. En vain. Le dimanche matin, toutes les personnes disponibles se sont rassemblées pour fouiller encore le terrain de chasse. Et, ô surprise, après 24 heures, on a pu retrouver le teckel à poil ras noir et feu en bonne santé. La longe s’était enroulée autour d’un tronc d’arbre. Pour ce teckel, le séjour d’une nuit dans le Steigerwald n’a certainement pas été réjouissant, particulièrement le samedi, qui était marqué par de fortes averses. Cet incident a contribué à rapprocher les membres de la communauté. Heureusement, le problème le plus important de cette manifestation de trois jours, la recherche de ce chien perdu, a été résolu à la satisfaction de tous.

Résultat : une jeune dame, avec sa chienne à poil dur, est rentrée en Autriche avec le CACIT convoité (accessorat pour le titre de « champion international de travail»). L’Autriche a donc remporté deux succès. Les quatre équipes étaient féminines. Quatre conductrices avec quatre chiennes! Les hommes devraient en prendre de la graine ! L’accompagnement des participants par les responsables du DCN était parfait, la « Soirée verte », encadrée par l’excellent groupe de cors de chasse du club, du meilleur des styles. Cet événement était marqué par une hospitalité généreuse et cordiale. Un grand merci de chasseurs au Club de teckels de la Bavière du Nord.

Robert Osterwalder
Président de la Commission pour chiens de déterrage de la FCI.